Vieux millésimes
Parmi les derniers arguments opposés par les détracteurs du Pur Jus, on entend souvent: « Ah oui, ça peut être bon le vin nature mais ça ne vieillit pas ».
Argument fallacieux s’il en est !
Comme on le dit ici, vinifier sans intrants est un travail d’équilibriste. Il faut donc une matière première impeccable (rdv entre les pages de Pur Jus tome viticulture), des raisins bichonnés, à l’équilibre parfait, qui ont tendance à donner des jus… mieux équipés que les vins « bricolés » pour traverser les années !
Ensuite, tout est question d’intention : on peut aussi bien avoir envie de faire un vin facile à boire qu’une cuvée très ambitieuse, à redécouvrir au bout de 10 ans. En fonction, on ajustera la vinification et l’élevage.
Enfin, il y a des vins avec beaucoup de relief ; vous voyez, les élèves turbulents du fond de la classe. Et bien ils auront parfois besoin de plus de temps que les autres pour se poser, mais une fois qu’on y est, ce sont des beautés fatales.
Et vous proposer des vins à parfaite maturité, qui ne déploient pas « seulement » des paniers de fruits, de fleurs et de bonbons, mais aussi des arômes tertiaires, plus mystérieux et rares, c’est notre travail. Vous avez encore des doutes ?
Et bien, voici la preuve en bouteilles !