Qu’est-ce que le vin naturel ?

Chez Vins & Volailles, on préfère parler de vins « Pur Jus », c’est à dire sans aucune chimie de synthèse à la vigne (les produits « phytosanitaires ») ni à la cave (les fameux 300 « intrants » autorisés en vinification).
Tout ce qu’on peut vous dire avec certitude, c’est que ces vins sont digestes, et produits dans le respect du vivant.
Ça fait donc des gens heureux·ses de produire, de distribuer, et de boire, ce qui est déjà un petit supplément Karmique global.

Mais dans la pratique, ça se passe comment ?

Beaucoup de vigneron·nes rencontré·es au fil de nos voyages ont commencé par nous dire qu’à la cave, iels ne faisaient rien. Et ce rien, ils ont pris toute une journée pour tenter de nous l’expliquer.

Ce n’est donc pas si simple, et si la vinification au naturel tend au non-interventionnisme, l’absence de béquilles œnologiques exige un travail colossal. Il existe beaucoup de manières différentes de ne « rien » faire, et tellement de variables du vivant entrent en compte pour la vinification que l’on peut difficilement tirer de ces expériences des recettes, encore moins de vérités absolues.

Mais il y a bien deux grandes constantes que nous avons retrouvées dans chaque cave : la patience et la confiance.
Deux choses très simples, gratuites, à partager librement, comme devrait l’être l’ensemble des progrès qu’a permis la science de l’œnologie.

Nous n’avons jamais été aussi riches en connaissances sur les processus complexes de la fermentation, et, dans le même temps, nous ne nous sommes jamais retrouvés en état de dépendance si grande vis-à-vis des géants de l’industrie.
Alors avançons le cœur ouvert pour préparer la transition et défendre la vie, la joie, sans oublier le gai savoir !

Tableau des différences entre les modes de vinification