Pur Jus
Fleur Godart et Justine Saint-Lô nous emmènent à la rencontre de leurs vigneron·nes préféré·es.
Pendant trois ans, elles ont sillonné le vignoble et découvert celles et ceux qui, à l’écoute de la nature, ont choisi de travailler la vigne, et les vins, sans chimie de synthèse.
Dans le premier tome, Pur Jus, Cultivons l’avenir dans les vignes on parle taille, travail des sols ou enherbement, traitements, et on aborde de grandes questions telles que l’équilibre du minéral, celui de la faune et de la flore, la biodynamie, les hybrides, la réalité du métier pour les femmes…
Dans le second, Pur Jus, Vive les vins libres !, Justine et Fleur s’intéressent à la vinification, ou comment ne pas gâcher avec des ajouts ou des manipulations inutiles les beaux raisins obtenus. Levures, bactéries, sucres, qui mange quoi ? Une immersion dans la cuve, pour mieux saisir les enjeux colossaux de ce monde minuscule.
De Collioure à Bordeaux, en passant par la Champagne, la Loire, le Beaujolais, l’Alsace, la Bourgogne, Majorque, le Jura ou encore l’Auvergne, les traditions diffèrent autant que les contraintes, les pratiques de culture se métissent, et c’est cette variété que les deux autrices partagent et mettent en avant à travers cette bande-dessinée.
Ces livres permettent de démystifier joyeusement les pratiques de viticulture au naturel, en présentant 25 vigneron·nes aux profils et aux histoires très variées. Ces balades à travers les vignes et dans le secret des chais tout au long de l’année sont une fenêtre ouverte sur l’intimité vigneronne, son sens et ses désirs profonds.
Pur Jus se veut un outil pédagogique important pour le mouvement des vins naturels : il est fondamental de donner aux amateur·ices accès à une connaissance technique de la viticulture et de la vinification pour les rendre plus libres, plus autonomes et plus précis·es dans leurs goûts.