Vins & Volailles

Vins & Volailles, c’est une bande d’explorateur·ices aussi affamé·es qu’assoiffé·es, avec un pied dans la cave et l’autre dans la cuisine.
Grossistes en vins "pur jus" et en volailles paysannes, nous distribuons nos petites pépites liquides et comestibles auprès d’une clientèle professionnelle depuis 2014.
Avec ce site, nous ouvrons le champ des possibles et nous lançons les deux pieds joints dans la vente en ligne à destination des particulier·es, partout en France métropolitaine !
…Du moins, pour notre catalogue de vins vivants et libres, produits par des vigneron·nes qui ont sû se rendre indispensable par l'intensité des émotions que nous procurent chaque bouteille.
Alors voilà, du vin et de la volaille (produite par la famille Godart depuis 1927) et toujours, la qualité paysanne. Finalement, c’est un peu la même chose : on parle de transmissions de savoirs vernaculaires, d’expressions de terroirs, de conscience des enjeux écologiques, et d’un public qui, au bout, est capable de se réjouir de la qualité du contenu de son assiette comme de son verre.
C’est bien ça, la mission de Vins & Volailles : distribuer auprès de sa clientèle, les fruits du travail de la vigne et de la ferme, dans la vraie vie pour les professionnel·les, en ligne pour les particulier·es !
P.S : si vous êtes un·e particulier·e mais que vous voulez goûter à nos volailles et que vous habitez à Paris, envoyez un mail par ici : ferme.avicole24@orange.fr (Etienne Godart se fera un plaisir de répondre à vos questions !)
P.S bis repetita : très bientôt, ce site sera enrichi de la totalité de notre catalogue (il y a plus de 400 références, alors ça prend du temps…) mais en attendant, nous sommes fier·es de vous proposer à la vente nos chères cuvées militantes, qui sont de bonnes alliées pour les fêtes en famille !
L’équipe
Fleur – Fondatrice et Gérante
Née et élevée à la Ferme Avicole des Grands Champs, Fleur attend ses 18 ans pour rencontrer le vin, auquel elle n’avait jusque-là pas accès.
Le choc esthétique est majeur… Elle est bouleversée par les histoires qui se racontent dans les verres, et le vin devient son média.
Avec Vins & Volailles – la société qu’elle a fondée en 2014 – la voilà devenue trait d’union entre les vigneron·nes qu’elle représente et les professionnel.les du vin.
S’épanouir en faisant le lien et en déployant les récits contenus dans les flacons : c’est aussi ce qu’elle a entrepris avec son amie dessinatrice Justine Saint-Lô, par le biais de deux bandes dessinées : l’une sur les techniques de viticulture au naturel (Pur Jus, cultivons l’avenir dans les vignes, 2016, Marabout) et l’autre sur les techniques de vinification sans intrant (Pur Jus, vivent les vins libres !, 2018, Marabout)
En 2020, poussée par son engagement féministe, elle lance avec sa collègue Louise Los la famille des “cuvées militantes”, pour tenter d’agir sur les problèmes de discriminations systémiques dans le milieu du vin.
Faire de l’étiquette un espace d’expression plus libre et ouvrir la carte des vins à plus de diversité, vous l’aurez compris, c’est son défi !
Alvin – Administrateur
Alvin a poussé sur le même terreau périgourdin que Fleur, au milieu des poules et des pintades, à la Ferme Avicole des Grands Champs.
En se lançant dans l’existence avec la précieuse grille de lecture sensorielle d’une enfance à la campagne, il est devenu l’adulte le plus classe de la scène parisienne.
Fasciné depuis toujours par les plumes et les paillettes, il se réalise pleinement à son poste d’administrateur, qui lui sied comme un gant : arbitre des élégances, il est le maître de l’argent et de la diplomatie…
Louise – Responsable des Cuvées Militantes
Louise, c’est la marseillaise de l’équipe : d’abord passée par les planches du théâtre et par les Arts Appliqués, elle a ensuite opéré un virage à 360° vers les casseroles pour finir par tomber dans les cuves de la vinification, à moitié sans faire exprès !
C’est dans le restaurant où elle sévissait en cuisine que Louise a eu sa première émotion liquide. Si à la fin de chaque service, les collègues avaient l’habitude de siffler une bière, le sommelier passait souvent derrière les fourneaux pour faire goûter des jus plus mystérieux… Là, entre le pass et les piles d’assiettes, Louise découvrait la palette gustative des vins naturels.
Ni une, ni deux, la reconversion est en cours. Et au détour d’une cave, la rencontre avec Fleur, elle non plus, pas fâchée avec le pâté !
Mais avant de rejoindre l’équipe de Vins & Volailles fin 2018, Louise a pris la poudre d’escampette, direction l’Argentine et la route des vins, histoire de nourrir son amour pour les jus d’ailleurs…
Depuis, c’est une affaire qui roule entre les deux acolytes. De leur aventure commune est né, en 2020, le projet des “cuvées militantes” que Louise parvient à faire fleurir aussi bien en France, qu’au-delà des frontières.
Maha – Commerciale comptes pros
Dans la famille Vins & Volailles, on voudrait la petite dernière !
Lyonnaise de cœur et parisienne d’adoption, Maha se découvre une passion pour les jaja sans intrants lors d’un séjour initiatique à London Town.
Après des années de bons et loyaux services dans la restauration, c’est à paname qu’elle décide de poser ses valises avant de faire la rencontre d’Alvin lors d’un dîner où ils étaient les seuls à trinquer nature (encore une histoire de chemins croisés et de verres bien remplis !).
Il n’en fallait pas plus pour que Maha rejoigne l’équipe de joyeux lurons de V&V.
Depuis 2021, elle arpente les rues de la capitale, de caves en restos et de restos en bars, le coffre du scooter débordant de nouveautés, supplément sourire et joie communicative !